Fin de vie des bioplastiques : évaluer la biodégradabilité

Dans le cadre du projet BIOPLAST, le pôle valorisation de l'APESA s'est intéressé à la fin de vie des plastiques biodégradables (à base de PHAs et de fibres) développés dans différents milieux.

 

Pour évaluer la biodégradabilité, l'APESA a mis en place des protocoles adaptés des standards normatifs européens sur le sujet. Elle a été évaluée dans différents milieux : méthanisation (ISO 14853), compostage industriel (ISO 14855), compostage domestique (ISO 14855) et milieu sol (ISO 14851). La présence de fibres (5 % et 30 % poids sec) dans les polymères à base de PHAs a permis d'améliorer grandement les cinétiques de biodégradation du polymère - en méthanisation et en compostage industriel -, probablement par une meilleure diffusion de l'eau et donc des micro-organismes au sein du milieu.

  • Les essais de biodégradation en méthanisation mésophile des différents polymères ont permis d'atteindre, au bout de 60 jours, des taux de biodégradabilité variant entre 64 % (PHAs + 30 % fibres) et 71 % (PHAs). En compostage industriel, sur une durée similaire, des taux de biodégradation allant de 57 % (PHAs + 30% fibres) à 92 % (PHAs) ont été observés. 
  • Les essais de biodégradabilité en compostage domestique et en milieu sol sont toujours en cours et les résultats définitifs seront présentés lors du séminaire scientifique finale du projet. 
  • En parallèle, des essais agronomiques sont en cours au sein de l'Université de Llerida afin d'évaluer les qualités agronomiques des digestats et des composts ainsi que leur potentiels impacts sanitaires.

 

D'un point de vue commercial, le projet BIOPLAST a été une excellente opportunité pour l'APESA de monter en compétences sur les sujets de biodégradabilité. Nous sommes officiellement reconnus, depuis 2020, par TUV Austria (https://www.tuv-at.be/home/) pour la labélisation Ok Compost et Ok Compost home. 

 

Contact : Florian Monlau - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.