Des PHAs pour les professionnels

La place des bioplastiques ne cesse de croître dans la production industrielle. Les questions environnementales prennent une place grandissante dans les consciences. Les législations, sous l'égide des nations, renforce leur utilisation. En dernier exemple, l'interdiction de sachets plastiques dans la grande distribution. Les PHA's représentent une solution durable, économiquement acceptable et satisfaisant aux contraintes légales et environnementales.

PLA ou PHA ?

Les PHAs sont produits par dégradation des sucres et graisses végétales par fermentation bactérienne. L'ensemble du processus de production est sein et ne dégage pas de déchets dangereux.

Les PLAs offrent des qualités techniques remarquables pourtant, leur production nécessite l'adjonction d'acides qui, au niveau industriel, représentent un risque pour l'environnement et un coût significatif. Le projet BIOPLAST travaille à l'élaboration de solutions de production pour les industriels en circuits courts pour assurer une meilleure rentabilité, un impact environnemental bien plus réduit que toutes les autres solutions.

Pour les plasturgistes

BIOPLAST intègre les problématiques industrielles dans son coeur d'expérimentations. Nos travaux s'orientent résolument vers les questionnements liés à l'industrialisation de ces solutions en mesurant notamment la productivité et les processus de production. Le projet offrira des solutions vers le niveau du prototype pour les industriels de la plasturgie.

Pour les agriculteurs

BIOPLAST recense et formalise la disponibilité des matières premières en élaborant une cartographie des gisements dans le sud de la France et le nord de l'Espagne. Derrière cette action, nous visons le développement d'activités à valeur ajoutée permettant de créer de la valeurs sur les déchets agricoles.

Parallèlement, la consommation de plastiques dans le secteur agricole représente des quantités significatives. Nous avons choisi de créer des solutions bioplastiques directement au service de ce secteur : bâches, pots horticoles... Les agriculteurs seront les premiers usagers du fruit de leurs productions.