BIOPLAST s'inscrit dans une dynamique globale prenant en compte en maximum de paramètres depuis la capacité de production de PHAs à partir de déchets agricoles jusqu'à l'étude de leur dégradation dans l'environnement.

La démarche comprend cinq étapes. Menées par différents partenaires :

L'identification de gisements

Essentiellement par un travail bibliographique basé sur les études scientifiques et professionnelles sur les domaines agricoles de l'espace POCTEFA (nord de l'Espagne et sud de la France).

GT1 - Etat des lieux

Tests de productivité

Des tests en laboratoires seront menés pour évaluer la productivité de différents déchets agricoles, principalement des prunes, melons, drêches de maïs (...), leur capacité à produire des PHAs en réacteurs.

GT2 - Production de PHAs

Production et évaluation de matériaux de tests

Plusieurs produits seront élaborés pour les professionnels de l'agriculture, bâches, pots de fleurs (...) afin d'évaluer leu performance technique en situation.

GT3 - Production de bioplastiques

Analyses technico-économique et du cycle de vie

Les recherches du projet BIOPLAST est orientée vers le milieu professionnel. Les travaux de recherche seront mis en perspective avec ce milieu en évaluant leur rentabilité (production / commercialisation).

Par ailleurs, l'axe environnemental sera validé en laboratoire en évaluant la dégradabilié en réacteurs. Ces essais devront permettre d'estimer la diminution de leur impact dans l'environnement par des cycles de dégradation courts.

GT5 - Etude environnementale et économique